COMMUNIQUE
Suite à la lettre de la maman de Manon TRABY, Madame ELLY a sollicité un droit de réponse conformément à la législation. Vous trouverez, ci-dessous, le texte de Madame ELLY.
INFORMATION SUR CE QUI SE PASSE A LA MAIRIE DE CORRENS
Savez-vous que notre Mairie est une nouvelle fois au cœur d’une action en justice ?
En effet, depuis cet été (juin), une plainte a été déposée à la gendarmerie de Carces contre la Directrice Générale des services de la Mairie, Madame Brigitte ELLY, pour harcèlement moral à l’encontre d’une employée des services administratifs, ma fille Manon TRABY.
Mais comment en est-on arrivé là ?
Depuis longtemps ma fille nous a fait part de la mauvaise ambiance qui règne au sein de la Mairie résultant des relations difficiles entretenues par la Directrice Générale des Service, Madame Brigitte Elly, avec le personnel. Une des employée avait particulièrement souffert de cette situation jusqu’à son départ.
Ce rôle de « souffre-douleur » a dès lors basculé sur Manon. Cette dernière a fait preuve de patience et d’intelligence (ce qui dérange), persuadée de pouvoir gérer la situation ; sauf que subir sans arrêt des réflexions, des remontrances, des propos déplacés devant les concitoyens, il arrive un moment où les soutiens ne suffisent plus et un beau jour on craque.
L’intégrité physique de Manon a commencé à être atteinte, entraînant des séjours fréquents à l’hôpital. En juin 2018, Mme Brigitte ELLY est venue voir Manon pour une affaire la concernant personnellement en tant que citoyenne (alors qu’elle était à ce moment-là, à son poste... cherchez l’erreur), en lui lançant le dossier dans la figure, accompagnant ce geste d'une réflexion je cite « je n'ai pas que ça à faire travailler pour MADAME TRABY »
Sauf que Madame TRABY a des droits en tant que Corrensoise, comme tout le monde. Madame Brigitte ELLY ignorait que le garde était présent à cet instant précis, et cela a enfin permis à Manon, harcelée et alors choquée, de porter plainte auprès de la gendarmerie.
L’enquête diligentée par les gendarmes a recueilli le témoignage de 7 personnes dont 100%
du personnel administratif en CDI. (La liste de ces personnes est disponible sur demande), quant à Mme Brigitte ELLY, absente à plusieurs reprises au moment où les gendarmes venaient l’auditionner…. n’a pu être entendue qu’en septembre ! Pense-t ’elle que le temps jouerait en sa faveur ?
Le médecin traitant a diagnostiqué un burn out. Manon a été mise en arrêt maladie et a fait un rapport d'accident de travail suite au traumatisme causé. Le maire Michel LATZ, clairement contre les procédures de Manon, l’envoie donc devant le médecin du travail une première fois. Celui-ci fait un rapport et confirme l'accident de travail. Il écrit noir sur blanc que « son état est imputable au service ». Mais monsieur le Maire, trouve bien d'envoyer Manon devant un nouveau médecin, psychiatre et agréé cette fois-ci, pour en connaître l'avis. Celui-ci confirme le diagnostic du premier et se prononce pour que Manon ne reprenne surtout pas le travail.
Mais M. LATZ, persiste et demande une commission de réforme tout en signalant de façon écrite à Manon, qu'il se garderait quelque soit le résultat, le droit de décision sur la suite. Même si la loi permet malheureusement à un maire de passer au-dessus de l'avis d'un médecin (ou plutôt 2 ou 3), trouvez-vous cela normal ? Toute cette procédure ne vous fait-elle pas penser à de l’entêtement ?
Selon lui, c’est une procédure totalement courante….
Cependant, devinez combien de procédure telle que celle-ci ont été demandée au cours de ses mandats ? Zéro ! (Étrange pour une procédure courante).
Le Maire prétend maintenant que Mme ELLY agissait dans l’exercice de ses fonctions. Qu’elle jouait son rôle de Directrice des services.
J’ai tenu à vous exposer la situation de manière détaillée. Sachez que je me base sur des documents qui sont en ma possession (rapport d’audit, plainte, rapport des médecins…)
J’ai préparé un courrier destiné au Procureur de la République, au premier ministre, au préfet de région, au syndicat et au Conseil Général, au Centre de Gestion 83 (intervenant lors de l’Audit) et bien sûr, nous avons pris un avocat. La procédure est donc lancée.
Cette affaire n’est pas forcément très surprenante…
Quelques élus et citoyens déjà avaient alerté le Maire sur le climat délétère que Mme Brigitte ELLY entretenait au sein de la Mairie. Un audit a été déclenché aux frais descontribuables. Les conclusions de cet audit ont mis en lumière le rejet des méthodes de management de Madame Brigitte Elly. Le Maire n’en a tiré aucune conséquence. Les élus « lanceur d’alerte » ont même, sous des formes diverses, été contraints de quitter la Mairie…
Mais les faits sont têtus et donnent aujourd’hui raison à ces élus.
Je ne connais pas les raisons pour lesquelles, le Maire, Mr Michel LATZ protège, contre toutelogique, Mme Brigitte ELLY…et je m’en fiche. La santé de ma fille et des personnes qui travaillent pour nous tous me préoccupe bien davantage. Le mal est fait et apparemment les témoignages de 7 personnes n’ont pas l’air de peser bien lourd aux yeux du Maire, MichelLATZ.
La maman de MANON
